HTM / FS

Heelwork to music
Comme son nom le suggère le heelwork to music c’est de la marche au pied en musique. Seules 10 positions sont reconnues comme positions de HTM. Ces 10 positions peuvent s’exécuter dans les 4 directions le chien se déplaçant dans la même direction que le maître et à des allures variées. Les mouvements autres que les 10 positions servent principalement de transitions ou de liens entre 2 positions de HTM, vous avez toutefois latitude de mettre 25% de freestyle dans une choré de heelwork.
Les 10 positions reconnues comme HTM :
 Le chien à son épaule droite contre votre jambe gauche
 Le chien à son épaule gauche contre votre jambe gauche
 Le chien à son épaule droite contre votre jambe droite
 Le chien à son épaule gauche contre votre jambe droite
 Le chien perpendiculaire devant vos jambes la tête vers la gauche
 Le chien perpendiculaire devant vos jambes la tête vers la droite
 Le chien perpendiculaire derrière vos jambes la tête vers la gauche
 Le chien perpendiculaire derrière vos jambes la tête vers la droite
 Le chien entre vos jambes tête vers l’avant
 Le chien entre vos jambes tête vers l’arrière

Freestyle
Tous les mouvements qui ne sont décrits comme position de HTM sont des mouvements de freestyle. Cette catégorie vous offre toutes les opportunités pour être créatif et innovant, attention toutefois à ne pas dépasser les 25% de HTM. Dans les chorégraphies de freestyle on utilise plus souvent des objets ou accessoires ainsi que le travail à distance.

Depuis le début de l’année 2012 la France a introduit officiellement les 2 divisions de l’obérythmée que sont le heelwork to music et le freestyle alors qu’auparavant nous mixions aisément les 2 genres. Cela engendre quelques soucis pour nombre d’entres vous qui n’arrivent pas à se situer correctement entre les deux. D’un concours à l’autre, d’un juge à l’autre, ils entendent 2 sons de cloche différents, trop de htm, pas assez de htm, trop de free, pas assez de free… le casse tête pour les compétiteurs qui n’arrivent pas à trouver leurs repères.
Pourtant si vous analysez vos prestations en mettant tout sur papier vous allez vous rendre compte que vos chorés comportent plutôt du 60/40 ou du 50/50 au lieu des 25/75% réglementaires. Hormis les 10 positions reconnues comme htm qui doivent être utilisées avec parcimonie dans une choré de freestyle vous avez d’autres positions le chien proche de vous pour remplacer aisément celles-ci, soit le chien en face de vous ou derrière vous nez ou queue contre vous, de même que nez ou queue contre la poche de votre pantalon à gauche et à droite. Ces positions ne sont pas du htm et peuvent s’exécuter dans toutes les directions.

Précisions HTM

Le HTM a été officiellement reconnu comme une variété en obérythmée depuis janvier 2012. Les débuts étaient particulièrement hésitants et cela est souvent dû à un manque de « savoir » et de formation sur ce que l’on attend d’une choré en HTM.

Pour rappel en HTM il y a effectivement 10 positions reconnues qui se déclinent en 4 possibilités de direction et 3 variantes d’allures. A ce jour il n’y a aucune indication dans le règlement en vigueur qui stipule combien de positions doivent être exécutées par niveau, ni quel déplacement d’ailleurs. Seule consigne la position du chien qui doit avoir son épaule parallèle à la jambe du conducteur. La distance entre chien et maître devrait être la même pour toutes les positions.

Dans une chorégraphie un bon compromis pourrait être de mettre de 4 à 6 positions en niveau novice, jusqu’à 8 en intermédiaire et jusqu’à 10 en avancés. C’est bien évidemment mon idée personnelle et mon avis sur le sujet et non une obligation ou une réalité.

La priorité en HTM doit être la propreté et la précision. Le chien doit connaître ses positions et pour cela il serait judicieux de donner nommer chacune d’elles. Cela vous permettra de gagner en autonomie et de présenter une routine nécessitant le moins d’aide possible de la part du maître (hormis l’ordre vocal) vous laissant ainsi de la latitude dans votre gestuelle pour peaufiner l’artistique et l’interprétation.

A mon avis on devrait en catégorie novice par exemple demander moins de positions au chien mais d’axer le travail sur la propreté et la précision au détriment de la quantité. Les positions présentées doivent être connues du chien et il doit les tenir dans vos déplacements s’adaptant à la direction que vous prendrez. Certaines sont plus faciles que d’autres notamment la position classique du chien au pied qui se décline à gauche et à droite, et la même position avec le chien regardant vers l’arrière. Beaucoup de chiens aiment aussi la position entre, ça fait déjà 6 positions. Si vous maîtrisez cela vous avez de quoi meubler une première chorégraphie de HTM. Restera ensuite à peaufiner les déplacements dans ces positions avant de vous attaquer aux positions le chien perpendiculaire à vous soit devant, soit derrière.

Mettre 10 positions dans le temps imparti pour une chorégraphie en novice alors que l’on en attend autant d’un avancé me semble pas très proportionnel et risque de surcharger inutiliement votre prestation. Quand vous construisez vos chorégraphies, un petit conseil, pensez à garder la même position tant qu’il n’y a pas de changement dans la musique ou le phrasé, ça laissera à tout le monde le temps d’apprécier celle-ci tout en vous faisant gagner en fluidité et en précision. Il ne sert à rien de bâcler pour mettre plus de positions ou de déplacements, juges et spectateurs doivent avoir le temps d’admirer votre travail.

Un gros travail doit aussi se faire sur les liens entre 2 positions ceux-ci doivent être logiques et au maximum dans la continuité de l’exercice qui précède pour gagner en fluidité. Pour moi les liens ou transitions font partie intégrante du htm. Une prestation en htm demande beaucoup de concentration de la part du chien et personnellement je me sers des 25% de free autorisés pour relâcher un peu celle-ci et permettre au chien de « souffler » un peu. Une belle prestation de htm est tout sauf ennuyeuse.

Vous avez tous les ingrédients en mains pour vous lancer dans l’aventure. Et surtout ne croyez pas que les petits chiens ne sont pas faits pour le htm, j’en vois de plus en plus qui n’ont rien à envier aux grands. Ils ont de très belles marches bien régulières et des positions bien tenues même s’ils ne sont pas collés, ce qui d’ailleurs n’est pas demandé.

2 Responses to HTM / FS

  1. Corinne & Galatée says:

    Dans le HTM, au niveau des 25% de freestyle , peut on s’écarter de 2Mètres su chien ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s