Articles

Sur cette page je vous mettrais des liens vers des articles intéressants à lire.

Pour ceux qui lisent l’anglais vous trouverez à travers ce lien un compte rendu sur l’entraînement des chiots spécialement destinés à la pratique de l’obérythmée. Ce support est un rappel pour ceux ayant assisté au stage d’Emmy en 2012 puisque plusieurs sujets y ont été évoqués.

http://www.caninefreestylegb.com/articles/puppytraining.pdf

Réflexion sur l’obérythmée

Ces derniers temps plusieurs sujets concernant l’obérythmée ont foisonné sur divers forums et une série de mails, sous forme de lettre ouverte, est parvenue à moult destinataires. La catégorie d’évolution, la manière de juger, de noter, d’apprécier sont souvent remises en cause. Ça prouve au moins une chose l’évolution de la discipline ne laisse pas indifférent.

Est-ce que cette liberté et cette diversité dont nous disposons de pouvoir évoluer soit en heelwork soit en freestyle, avec des accessoire(s) où sans, en évolution libre sur une musique X, sur un thème Y, en racontant une histoire ou non, n’est plus suffisante ? faudrait’il comme certains le suggèrent envisager une refonte des catégories d’évolution et des grilles de notation ? Je pense pour ma part que cette discipline offre une large variété d’applications permettant à chaque maître et à chaque chien d’y trouver son compte, dont personnellement je n’ai pas encore exploré toutes les facettes.

C’est indéniable, les niveaux ont évolués, peut être trop vite. Comme pour d’autres disciplines certaines races de chiens ont plus de facilités que d’autres mais ça ne veut pas dire qu’ils sont les meilleurs. Un exercice facile pour les uns représente une difficulté majeure pour les autres. Il n’est nullement obligatoire ni même conseillé ou recommandé de demander à chaque chien de pouvoir maîtriser toute la panoplie de mouvements mais de lui permettre de s’exprimer dans le respect de sa morphologie et de son tempérament afin de présenter une chorégraphie harmonieuse qui mettra en avant ses atouts.

Il va de soi que comme toute discipline comportant une partie « artistique » elle engendrera forcément des divergences d’appréciations selon les juges et même des spectateurs. Néanmoins le vaste panel des notes alliant pour un tiers de technique, un tiers d’artistique et le dernier tiers d’interprétation permettra à chaque équipe de jouer aisément sur ses points forts et d’y faire le plein de points pour compenser une rubrique où l’équipe pourrait être plus faible.

L’adaptation à ce haut niveau où les compétiteurs rivalisent de compétences déchaîne les passions. Tout cela ne doit pas nous faire passer à coté de l’essentiel : le bien être de nos compagnons, qui font cela uniquement pour nous faire plaisir. On apprécie de voir un chien gai et joyeux qui prend plaisir à être là et non pas un animal qui ne se sent pas à l’aise en piste. Notre objectif principal ne doit pas être ni la note ni le classement que nous allons obtenir mais bien plus que cela nous devons nous faire plaisir en mettant en avant notre complicité et notre relationnel avec nos compagnons.

Notre vie avec eux ne doit pas se résumer à un concours ou un podium chose qui somme toute ne représente qu’un infime moment de notre vie commune. Nous ne prenons pas un chien pour pratiquer une discipline canine ou gagner une compétition mais parce que la race nous correspond, nous plaît. Parce que nous avons envie de partager un bout de chemin avec lui. Idem nous pratiquons l’obérythmée parce que nous aimons cette discipline et qu’elle nous correspond. Si nous avons la chance d’être sur des podiums, de remporter des compétitions tout cela doit être considéré comme un bonus, une récompense pour notre investissement et notre travail. Toute personne qui se présente au départ d’une compétition a envie de gagner et c’est légitime mais ça ne doit pas être une finalité sinon nous risquons de passer à coté de l’essentiel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s