Qui suis-je

Je m’appelle Corinne Médauer et d’aussi loin que je me souvienne le chien a toujours été ma passion. Ils ont été nombreux à défiler dans ma vie au cours des années et chacun d’entre eux du simple « roquet » de mon enfance au plus « primé » de mes chiens d’élevage ou de concours ont fait partie intégrante de ma vie et j’ai apprécié tous les moments partagés avec eux..

En 1991 j’ai découvert la « cynophilie » française grâce à ma petite cairn terrier Ulla qui m’a amené dans mon premier club canin. Mon souhait était de pratiquer l’agility avec elle, ce que j’ai fait durant de nombreuses années et avec plusieurs de mes chiens. L’arrivée dans ma vie en 1994 de ma première bergère des Pyrénées Joyeuse a aussi déclenché la passion des expos et de l’élevage canin. J’ai produit plusieurs chiots sous l’affixe « du niedersand » principalement des bergers des Pyrénées mais aussi quelques borders collies.
Grâce au soutien et à l’aide de quelques amis j’ai créer en 2005 mon propre club canin à Seltz dans le Bas-Rhin. Je suis très fière d’avoir réussi ce pari d’autant plus que cela coinçidait avec le développement en France de la méthode naturelle, du clicker training et de l’obérythmée sujet de ce blog.
Au départ pourtant ce que j’avais vu de l’obérythmée ne m’a pas trop intéressé, en France nous en étions aux balbutiements de la discipline, mais ensuite tout c’est enchaîné très rapidement et je suis tombée dans le chaudron de l’obérythmée pour ne plus en ressortir. Cette discipline m’a fait découvrir des facettes insoupçonnées de mon chien mais aussi de l’éducation d’un animal et du relationnel que nous pouvons développer avec nos compagnons. Voilà le pourquoi du titre « l’obérythmée et plus encore »…, un manuel dans lequel j’ai mis par écrit toute mon expérience et mon savoir et je propose de partager (sous forme de DVD) ces connaissances à un prix modique sur simple demande par mail.
Parallèlement j’ai suivi la formation de juge proposée par la cneac et occupé durant de nombreuses années le poste de déléguée régionale du Bas-Rhin parce que l’envie de m’impliquer pour la promotion et le développement de cette discipline était ancrée en moi.
Personnellement j’utilise la méthode du clicker training dans mes entraînements avec tous mes chiens et je n’ai que des retombées positives. Le chien exécute plus facilement un exercice sachant qu’il sera récompensé pour son travail soit par une friandise, soit par son jouet, soit par une caresse. Sa motivation est toujours au sommet et son envie de me faire plaisir est présente tous les jours. J’ai souhaité développé cela aussi dans mon club bien évidemment et lors de mes stages ou journées d’entraînement. Ces rencontres que j’ai régulièrement proposées aux obérythmistes ont toujours draînées du monde, les gens n’hésitant pas à parcourir des kilomètres pour vivre leur passion et partager cela avec d’autres. Beaucoup d’amitiés se sont aussi nouées au fil du temps.
Grâce à tout ceci une très forte complicité s’est développée avec mes chiens et en particulier avec Vulcain qui m’a permis de m’épanouir dans cette discipline. Je ne pourrais jamais assez le remercier de tout ce qu’il m’a apporté c’est pourquoi je dit toujours de lui qu’il est le chien d’une vie.
Afin de continuer sur cette lancée je me forme toujours et encore en participant à beaucoup de séminaires avec des intervenants venant d’horizons variés. La toile reste aussi un formidable outil d’échange et de communication avec des pratiquants du monde entier. Tout cela est facteur d’enrichissement et me permet de continuer à évoluer. L’obérythmée demande souvent des remises en cause de la part du maître et un investissement qui va au-delà de la piste d’un concours mais quel bonheur au quotidien. J’espère par ces quelques mots vous faire partager ma passion pour cette merveilleuse discipline, l’une des plus difficiles aussi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s